Comment enregistrer une vidéo sous l’eau avec un appareil photo à mise au point automatique Guide de photographie

Comment enregistrer une vidéo sous l’eau avec un appareil photo à mise au point automatique Guide de photographie

Pour plus de détails sur photo sous marine visitez notre page d’accueil.

Camera Sous Marine Pour Bateau

L’enregistrement de vidéos sous-marines gagne en popularité car la qualité des vidéos s’est grandement améliorée et le montage/partage des clips vidéo n’a jamais été aussi facile. Il n’y a pas de meilleure façon de montrer le monde sous-marin en action qu’avec un bon clip vidéo. Bien qu’il existe de nombreux conseils de tournage vidéo en ligne, il y a peu de discussions sur les techniques d’utilisation d’une caméra à mise au point automatique. Voici quelques conseils simples qui vous permettront d’améliorer considérablement vos résultats.

Tout d’abord, il est important de comprendre la différence entre la mise au point fixe et la mise au point automatique. Les caméras à mise au point fixe n’ont pas d’objectif mobile. Les photos et les vidéos seront mises au point tant que vous gardez votre distance de prise de vue dans la plage de mise au point de l’appareil. La plupart des appareils photo compacts à mise au point fixe, comme le GoPro Hero et le SeaLife Micro 2.0, ont une plage de mise au point de 30 cm à l’infini. Les sujets situés à moins de 30 cm ne seront pas mis au point, sauf si vous utilisez un objectif macro. L’avantage d’un objectif à focale fixe est que le sujet sera mis au point à condition que vous respectiez la distance de prise de vue spécifiée pour l’appareil photo. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas prendre de photos macro à moins d’acheter un accessoire d’objectif de gros plan.

Les appareils photo à mise au point automatique, tels que le SeaLife DC2000, le Sony RX100 et l’Olympus TG5, ont des objectifs mobiles qui permettent à l’appareil de faire la mise au point sur des sujets proches et éloignés. La plage de mise au point est généralement de quelques centimètres, ce qui vous permet de réaliser des prises de vue macro étonnantes. L’inconvénient est que l’appareil photo peut ne pas « voir » le sujet que vous essayez de capturer et se concentrer sur autre chose, ce qui entraîne un plan flou. Les appareils photo à mise au point automatique ont besoin d’un bon éclairage et d’un bon contraste pour « voir » et faire la mise au point sur le sujet.

Camera De Poche

Filmer une vidéo avec un appareil photo à mise au point automatique peut être plus difficile parce que vous capturez une scène en mouvement et que votre distance de prise de vue par rapport au sujet peut changer.

La plupart des appareils photo à mise au point automatique comprennent un réglage de mise au point automatique continue ou « vidéo à mise au point automatique continue » que vous pouvez activer ou désactiver. Si la mise au point continue est activée, l’appareil vérifiera et ajustera la mise au point toutes les quelques secondes tout au long du clip vidéo. Cela semble être une bonne solution, mais la mise au point fréquente peut être perturbatrice lors de la lecture de la vidéo – Chaque fois que la caméra ajuste automatiquement la mise au point, l’objectif entre et sort, et la scène entière sera floue pendant quelques secondes jusqu’à ce que la caméra cesse de faire la mise au point. D’autre part, si la mise au point continue est désactivée, la caméra fera d’abord la mise au point avant le début de l’enregistrement vidéo, puis la verrouillera pendant le reste du clip vidéo. Cela ne permet d’obtenir une vidéo nette que si le sujet reste à peu près à la même distance. Si le sujet se rapproche ou s’éloigne, il se peut qu’il ne soit plus mis au point.

Il est important de savoir que la plupart des caméras à mise au point automatique ont une plage de mise au point à l’infini, qui est généralement d’environ 1 m à l’infini. Si la mise au point continue est désactivée et que l’appareil photo règle et verrouille initialement la mise au point sur un objet à 2 mètres, tout ce qui se trouve au-delà de 2 mètres sera mis au point. Seuls les sujets situés à l’intérieur de 3ft seront flous. Inversement, si vous savez que votre sujet restera au-delà de la distance de prise de vue de 1,5 m, vous pouvez régler l’appareil photo sur la mise au point « Infini », qui verrouille la mise au point de l’appareil photo de sorte que tous les sujets situés entre 1,5 m et l’infini seront nets.

Un autre réglage de mise au point utile à connaître est l' »AF-L » (verrouillage automatique de la mise au point). Lorsque la mise au point automatique continue de l’appareil est activée, vous contrôlez le moment où l’appareil vérifie et ajuste la mise au point. Par exemple, vous commencez à enregistrer une scène de récif et l’appareil photo règle initialement la mise au point automatique sur le récif : vous verrouillez la mise au point pour empêcher l’appareil photo de se réajuster toutes les quelques secondes. Pendant l’enregistrement, vous repérez un poisson-grenouille dans le corail et nagez plus près du récif. La scène devient alors floue parce que vous avez changé la distance et la mise au point est verrouillée. Il suffit de déverrouiller la fonction de mise au point automatique et de permettre à l’appareil de se réajuster, puis de verrouiller à nouveau la mise au point. Avec la plupart des appareils photo, y compris le SeaLife DC2000, ce verrouillage/déverrouillage de la mise au point se fait par simple pression sur un bouton. Il vous suffit de déverrouiller et de déverrouiller à nouveau la mise au point lorsque vous apportez des modifications importantes à votre distance de prise de vue. Note : Le SeaLife DC2000 nécessite la dernière version du micrologiciel qui inclut la fonction de verrouillage automatique de la mise au point.

Share this post