Guide de l’acheteur de systèmes d’appareils photo sous-marins

Guide de l’acheteur de systèmes d’appareils photo sous-marins

Les boîtiers sous-marins sont conçus spécifiquement pour chaque appareil photo sans miroir et DSLR à objectif interchangeable. Les volumes peuvent être remplis d’informations sur la façon de choisir un boîtier et un appareil photo, mais pour cet article, nous supposerons que vous avez déjà sélectionné les deux en fonction de votre budget, de vos préférences de prise de vue et de votre niveau de confort.

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Les objectifs et les ports sont les prochains éléments à prendre en compte. Traditionnellement, les photographes sous-marins ont opté pour un objectif macro et un objectif grand angle ou fish-eye.

Un objectif macro nécessite un port spécifique, tandis que les objectifs grand angle et fisheye s’adaptent généralement aux mêmes ports en forme de dôme. Les ports de dôme utilisent des extensions spécifiques à chaque objectif afin d’espacer le dôme à la bonne distance du boîtier.

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Mais ne vous inquiétez pas, les fabricants de boîtiers disposent de guides détaillés indiquant les extensions à utiliser avec chaque combinaison d’objectif et de dôme. En règle générale, les objectifs fisheye peuvent être utilisés dans tous les dômes, de 100 mm à 240 mm, tandis qu’un objectif grand angle rectiligne ne peut être utilisé que dans les dômes plus grands. Ces dernières années, les lentilles de conversion grand angle sont devenues un substitut polyvalent aux dômes traditionnels.

Selon Kevin Palmer, expert en imagerie chez Reef Photo & Video, « Les optiques grand angle à contact avec l’eau ou « lentilles humides » étaient à l’origine des objectifs modestes conçus autour des petits capteurs des appareils photo compacts. Mais ces dernières années, la conception et la fabrication informatiques avancées ont permis d’obtenir des optiques compatibles avec des systèmes allant jusqu’aux capteurs 35 mm plein cadre. Le résultat final est souvent une performance rectiligne grand angle supérieure sur une plus grande plage de zoom, avec une mise au point plus proche et une plus grande souplesse d’ouverture. Le tout avec un facteur de forme plus petit que les grands dômes ».

ScubaLab passe en revue les boîtiers sous-marins
2. Bras et pinces

Pratiquement tous les photographes sous-marins utilisent des stroboscopes pour éclairer leurs sujets, à l’exception des plongeurs en apnée et de ceux qui photographient des sujets tels que les baleines en lumière ambiante.

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Les stroboscopes sont fixés au système de l’appareil photo à l’aide de bras qui maintiennent les lumières en place tout en permettant de les déplacer autour de la plate-forme pour éclairer au mieux le sujet. Les systèmes de caméra des consommateurs bénéficieront d’un système de bras et de pinces en aluminium, car les bras flexibles en plastique que l’on trouve sur certains petits systèmes n’offrent pas la résistance et la polyvalence de positionnement requises pour une grande plate-forme de caméra.

Chaque segment de bras est muni d’une boule d’un pouce à chaque extrémité, qui est fixée à la pièce suivante à l’aide d’une pince. Le premier segment est serré sur des supports de boule fixés aux poignées du boîtier.

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